La FONPRO soutient la formation professionnelle supérieure

Axé sur la personne

Suite logique de la formation professionnelle initiale, à la fois théorique et pratique, la FPS permet d’acquérir les qualifications nécessaires à l’exercice d’activités impliquant des responsabilités.
La FONPRO, précurseur en ce domaine, finance directement les salariés des entreprises vaudoises qui entreprennent une formation professionnelle supérieure, souvent très coûteuse, et ce depuis 2011. Chaque année ce sont près de 600 candidats suivant des formations menant à des brevets et diplômes fédéraux qui bénéficient d’un soutien financier direct pour leurs frais de formation et d’inscription aux examens.

La Confédération également ne s’y est pas trompée en décidant d’accroître son engagement en faveur des examens fédéraux. Dès le 1er janvier 2018, un financement direct à la personne est accordé pour celles et ceux qui entreprendront une formation professionnelle supérieure (FPS).

Quelles formations sont concernées ?
La liste des brevets fédéraux et diplômes fédéraux est disponible sur le site du SEFRI sous le lien suivant: www.bvz.admin.ch

Qui peut prétendre au financement de la FONPRO?
Les salariés des entreprises vaudoises peuvent, sous certaines conditions, percevoir des financements de la FONPRO en plus de ceux de la Confédération. La demande de financement doit être personnellement remplie par le candidat. Ce dernier doit être salarié au moment du dépôt de la demande et avoir soi même payé le tout ou une partie de la formation. Seule la partie prise en charge par le candidat pourra donner lieu à un remboursement.

Quelles sont les modalités et les conditions ?
Pour votre candidat, le formulaire de demande en ligne sur la plateforme www.fonprosup.ch et les instructions le concernant sont à télécharger sous la rubrique « documents officiels ».

Pour vous organisme de formation ou d’examen, vous devez fournir une ou des attestations selon les modèles disponibles dans la rubrique « documents officiels ».

Le montant des financements accordés dépend de la possibilité de se faire financer ou non par la Confédération.

Le candidat est éligible au financement de la Confédération





Du côté de la Confédération :
Pour tous les besoins d’information concernant le financement des examens fédéraux de la part de la Confédération, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, le SEFRI, en suivant ce lien www.sbfi.admin.ch et à consulter la vidéo de présentation: vidéo youtube

Le candidat n’est pas éligible au financement de la Confédération





Pour déposer les demandes à la FONPRO : rendez-vous sur www.fonprosup.ch